06 79 17 33 23 sophie.vallenet@orange.fr

Revenir à l'essentiel

Profiter de l'instant présent

Avoir un regard d'enfant

La sophrologie

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle qui permet d’harmoniser la relation entre le corps et l’esprit en utilisant ses propres ressources.
Elle a été créée en 1960 par le Professeur Caycedo neuropsychiatre.

Née d’une synthèse de techniques orientales (méditation, yoga, zen, bouddhisme tibétain) et occidentales (hypnose, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, phénoménologie), la sophrologie utilise la modification de l’état de conscience pour nous permettre de porter un regard neuf sur les choses, d’aller au-delà de nos jugements, de nos idées préconçues.
Avec la sophrologie, nous explorons progressivement notre respiration, notre corps, nos sensations, nos 5 sens, nos émotions, nos capacités, nos valeurs et notre présence au monde, dans le temps et dans l’espace. Cette démarche se base sur nos ressentis et sur l’ensemble des informations que notre corps peut nous fournir.

Grâce à des techniques simples basées sur la respiration, le relâchement musculaire, la concentration, la visualisation, la gestion positive de la pensée et les mouvements corporels, la sophrologie permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique et de développer positivement ses capacités.

Avec la sophrologie, vous apprendrez à mieux vous connaître, à identifier vos émotions, vos comportements, vos croyances et vos valeurs. C’est également un outil de développement personnel qui vous permettra de vous réaliser pleinement et de développer tout votre potentiel.

Découvrir, ressentir, expérimenter, s’autoriser à être, telle est la voie que je vous propose d’emprunter.

Les questions fréquemment
posées

A qui s'adresse la sophrologie ?

Toute personne en pleine possession de ses facultés peut pratiquer la sophrologie. Chaque exercice proposé sera adapté à la personne (à son âge, son rythme, son état émotionnel, sa condition physique).

Quelles sont les contre-indications ?

La sophrologie est contre-indiquée en cas de psychose chronique, de schizophrénie ou d’absence de motivation.

La sophrologie ne remplace en aucun cas un traitement thérapeutique, mais peut en augmenter l’efficacité.

La durée d'un accompagnement ?

La durée d’un accompagnement varie en fonction de l’objectif visé, de l’espace-temps entre chaque séance (1 séance hebdomadaire est conseillée) et de la pratique personnelle du consultant entre les séances.

A quel age peut-on commencer ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sophrologie n’est pas réservée aux adultes. Cette méthode s’adresse à tous les publics, y compris les plus jeunes. Pour des séances de sophrologie au sens strict, il faut que l’enfant ait 7 ou 8 ans afin qu’il puisse exprimer ce qu’il ressent et rester concentré pendant 20 minutes.  Avant 5 ans c’est essentiellement de la relaxation.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie se déroule en position debout ou assise. La séance est guidée verbalement de façon claire et précise.