06 79 17 33 23 sophie.vallenet@orange.fr

Revenir à l'essentiel

« La sophrologie permet de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle éveille notre conscience pour accéder à nos ressources personnelles et obtenir ainsi le changement dont nous avons besoin.
Au fil des séances, la sophrologie nous apporte bien-être et sérénité ».

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie (étude de la conscience harmonieuse) est une discipline psychocorporelle qui permet d’harmoniser la relation entre le corps et l’esprit. Elle nous apprend à mobiliser toutes nos ressources pour faire face aux difficultés du quotidien.
Elle a été créée en 1960 par le Professeur Caycedo neuropsychiatre.

Née d’une synthèse de techniques orientales (méditation, yoga, zen, bouddhisme tibétain) et occidentales (hypnose, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, phénoménologie), la sophrologie utilise l’état de conscience modifié (entre veille et sommeil) pour nous permettre de porter un regard neuf sur les choses, d’aller au-delà de nos jugements, des idées préconçues que nous avons de nous-même.
Avec la sophrologie, nous explorons progressivement notre respiration, notre corps, nos sensations, nos 5 sens, nos émotions, nos capacités, nos valeurs et notre présence au monde, dans le temps et dans l’espace.
Cette démarche se base sur nos ressentis et sur l’ensemble des informations que notre corps peut nous fournir.

Comment ça marche ?

Grâce à des techniques simples basées sur la respiration, le relâchement musculaire, la concentration, la visualisation et des mouvements corporels doux, mon accompagnement vous permettra de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique et de développer positivement vos capacités.

En savoir plus

Sophrologie vers La Valentine

La sophrologie agit sur le corps, l’esprit, les émotions et nos valeurs.

Elle permet déjà de renouer avec les sensations du corps, au présent. Le corps n’est plus seulement un espace de souffrance, mais un espace possible de plaisir, de joie, de ressentis agréables.

La sophrologie aide à rétablir une relation apaisée à son esprit, par des techniques permettant d’orienter intentionnellement nos pensées vers des situations apaisantes. On apprend ainsi à lâcher-prise

La sophrologie, par des exercices de relaxation et de respiration permet d’ apaiser nos émotions.

La sophrologie nous inscrit consciemment dans le présent en nous reconnectant à nos sensations, ici et maintenant.

Elle nous réconcilie également avec notre passé (on se remémore des moments positifs, joyeux) et avec notre futur (en nous projetant dans notre vie future).

Soumis à des situations douloureuses, nous perdons peu à peu l’intérêt pour des activités qui jusque-là nous animaient.
La sophrologie permet de (re)découvrir nos capacités et de donner un sens à notre vie.