06 79 17 33 23 sophie.vallenet@orange.fr

Chaque saison demande que l’on prête une attention particulière à certaines émotions et aux aliments consommés.
Qu’en est-il du printemps ?

Au printemps, la sève monte, provoquant un regain d’énergie.
Nous sortons peu à peu de l’hiver (qui endurcit et enfouit l’énergie au plus profond de nous) pour aller vers cet élan de vie qui renaît.

Equilibre du foie

Le printemps est associé à l’un des cinq éléments : le bois.
Symbole d’expansion, de croissance et de projets, le bois est associé, en énergétique chinoise, à l’organe du foie et de la vésicule biliaire.
Il convient donc de soigner particulièrement ces deux organes pendant cette saison, car leur énergie débordante est à la fois propice à l’esquisse de nouveaux projets, à l’expression de notre créativité, à l’ouverture à l’autre, mais aussi à l’irascibilité (la colère étant  l’émotion caractéristique d’un foie sous pression ou surmené). 

Avec l’alimentation

L’aliment est un cadeau de la nature : c’est un «aliment-énergie», capable de nourrir nos besoins corporels, mentaux et spirituels. Il doit être le moins transformé et le plus naturel possible, pour nous combler de sa vitalité et nous rendre encore plus vivants.

Pour permettre aux énergies du Foie et de la Vésicule biliaire de se déployer harmonieusement pendant cette saison, il est recommandé, entre autre, de favoriser la consommation de légumes verts, de saison.

Détox avec les plantes

Voici quelques conseils pour nettoyer son foie :

  • Le jus de citron accompagné d’eau tiède, le matin à jeun.
  • Certaines plantes : l’ortie, le pissenlit, la sauge, le thym, le romarin, l’artichaut, le chardon-marie, la chicorée, le radis noir, le curcuma, le desmodium (en gélules ou en infusions).
  • La sève de bouleau.
  • Poser quotidiennement une bouillote sur votre foie, vous permettra de l’aider à « s’ouvrir » et ainsi mieux éliminer ses toxines.
  • Vous pouvez accompagner votre cure de jus de pommes, de pamplemousses, d’airelles rouges, de carottes (100% pur jus) et de thé vert…

En termes d’activité physique

Faire de l’exercice (pour mobiliser muscles et  tendons) et des  promenades en plein air est particulièrement indiqué au printemps. Une connexion avec la nature vous permettra d’apaiser votre esprit en ébullition, en cette saison où toutes nos énergies sont à l’expansion et au renouveau.

De Béatrice Svitone et Gaëlle Lucas