La méthode RITMO®

Pour se libérer des chocs émotionnels, des traumatismes

La méthode RITMO® à Marseille

La méthode RITMO® (retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires) est une technique qui permet de se libérer de ses angoisses, de ses pensées récurrentes et de ses blessures en lien avec un événement douloureux ou traumatisant.

Cette méthode est inspirée de l’EMDR et de l’hypnose.
Elle a été créée par Lili Ruggieri, psychothérapeute, Hypnothérapeute et formatrice à l’ARCHE.
La méthode RITMO® permet de retraiter des traumatismes et des blocages émotionnels pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs.

Comment ?

Cette technique utilise la stimulation sensorielle bilatérale, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs (claquement de doigts) ou corporels (tapotement/ auto-tapotement des genoux ou des épaules). Ce processus permet ainsi de séparer l’émotion de l’évènement traumatique. 

Les indications

La méthode RITMO® montre toute son efficacité pour :
–        des chocs émotionnels, des peurs, des angoisses, des phobies, un manque de confiance en soi…
–        un traumatisme unique (accident, agression, deuil…)
–        un traumatisme répété (incestes, violences conjugales…)

Elle favorise l’évacuation du trop-plein émotionnel resté bloqué, en libérant ainsi la personne des symptômes et comportements qui en découlaient.

En résumé

La méthode RITMO® est un outil de thérapie brève qui fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.
Quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.
Cette méthode s’adresse aux adolescents, aux adultes et se pratique en position assise.
La première séance dure environ 1h30.

sophrologue à Marseille

Comment se déroule une séance RITMO®

  • La première séance vous permettra d’exposer votre histoire de vie ainsi que les conséquences des évènements traumatiques que vous avez vécus sur votre quotidien. Je vous inviterai ensuite à trouver un endroit ressource afin de vous apaiser.
  • A partir de la deuxième séance, un travail de désensibilisation sera effectué en position assise avec des stimulations visuelles, auditives et/ou corporelles (tapotements) en fonction de votre choix et de votre sensibilité.
  • Ensuite un travail de retraitement sera effectué pour finaliser les séances.
  • Les séances débuteront toujours par un échange au cours duquel je prendrai le temps de bien vous expliquer le déroulement de la séance.
  • Chaque fin de séance sera consacrée à un temps d’expression sur le vécu de la séance.